Bilan énergétique solutions d'efficience énergétique

L'isolation de la toiture

Comme chacun le sait, les plus grandes déperditions de chaleur proviennent de la toiture, qu'il convient donc de bien isoler.


l existe trois types de toitures :
Les combles aménagés
Les combles perdus
Les toits terrasse

Les combles aménagés

Dans le cas d'isolation de combles habitables, on réalise une isolation sous rampants avec parements de finition. L’isolant est fixé par l’intérieur parallèlement à la pente du toit, enveloppant ainsi tout le volume chauffé.

L'isolation peut être réalisée sous toiture ou sur toiture. L’isolation sur toiture est pratiquée avec des panneaux d'isolants placés sous la couverture. Selon ce site de référence, cette méthode est notamment utilisée lorsque la couverture doit être refaite.

Les combles perdus

Les combles perdus sont plus faciles à isoler, puisque les choix en termes d'isolants n'impactent pas les habitants du logement dans leur quotidien. L'isolation des combles perdus par soufflage est la manière la plus courante de procéder. L'isolant est positionné sur le plancher haut en une ou deux couches. Les produits peuvent être sous la forme de panneaux (polystyrène), de rouleaux (laine de roche) ou disposés en vrac (ouate de cellulose).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toit terrasse

L’isolation sur étanchéité consiste à poser des plaques d’isolant sur la toiture-terrasse. Cette couche est ensuite couverte d’une couche de gravillons pour maintenant l’isolant plaqué au sol.

L'isolation sous étanchéité consiste à poser des plaques d’isolant sur le toit terrasse, puis elles sont recouvertes d’une ou plusieurs couches de produits d’étanchéité (calandrite) et d'une couche de gravillons afin de maintenir l’ensemble plaqué au sol.

De plus en plus populaire, la solution de la toiture végétalisée consiste à disposer des plaques de substrat végétal sur des bacs fixés à la toiture.

 

Le choix de l'isolant, par la Maison France 5

Obtenez un devis
devis

DPE

bilan thermique

Autres devis

Thèmes connexes

Habitat écologique

PV


 

|Contact |Tous droits réservés : Bilan-energetique.com